Qu'est-ce que le zen ?

 

le Zen

Le mot "zen "est entré dans le langage courant, mais peu de personnes savent réellement de quoi il s’agit. Le zen est avant tout une pratique : le zazen.
Assis sur un coussin de méditation les jambes croisées, immobile, dans une présence à l’instant, concentré sur la justesse de son assise (poids, verticalité, tension juste) et sur sa respiration.
L'apparente simplicité de cette pratique cache toute sa difficulté, sa complexité et sa richesse.

Le zazen nous amène à une rencontre avec nous-même et nous conduit sur un chemin de maturation intérieure. Le zen est né de l’expérience du Bouddha, en Inde, quelques siècles avant J.-C. Il apparait en tant qu’école, en Chine vers le VIe siècle apr. J.-C. puis se développe au Japon. C'est au milieu du siècle dernier qu'il arrive en occident.

 

Pourquoi pratique-t-on le zen ?

 

zazen

J'ai constaté que beaucoup de personnes étaient en recherche d'activités liées à une pratique intérieure, non seulement zazen mais aussi yoga, tai-chi, qigong, sophrologie, arts martiaux…

Il est clair que notre société matérialiste nous apporte tout ce qu’il faut sur un plan existentiel, mais sur le plan de notre essence, il y a un vide énorme.

La pratique de zazen nous amène à reprendre contact avec cette partie essentielle de nous-mêmes, avec ce silence intérieur qui est bien autre chose qu’une absence de bruit.

L’immobilité, la concentration, sont des clefs pour que ce silence qui nous constitue devienne de plus en plus perceptible et nous accompagne progressivement dans notre vie quotidienne.

Vincent Barnier